BIOGRAPHIE
Chanteuse

Flo

chanteuse
Flo est auteure compositrice interprète. Elle est issu du rock, folk celtique. Elle a monté plusieurs groupes dont le duo "Yoûls", en 1996, compositions pop rock anglaise, puis folk music poétique avec des chants marinés qui ratissent les troquets de la côte et des terres arides de Bretagne pourtant bien abreuvées. Le duo prend fin en 2008. Flo peaufine son répertoire et apprend la langue bretonne. Elle écrit un programme musical pour enfant "L'école du ruisseau" ayant pour thème le légendaire breton et met en scène des spectacles théâtraux et musicaux en tant qu’intervenante culturelle puis en tant que Diwan enseignante. Partisane de l'école buissonnière elle se déleste de son cartable du haut du Roc Trédudon où il est instantanément avalé par une bouche invisible. Elle est programmée en solo au festival des chants de marins en 2015 sous le nom de Florence Delaporte, puis "L'aire de l'hune" où elle joue dans quelques festivals bretons avec Philippe Gaché, harmoniciste. Le groupe se précise en 2015 après l'écriture d'un nouveau programme folk rock "Beautyfolk" avec Pascal Favre, violoniste; trio qui deviendra quatuor puis quintet harmo, guitares, voix, violon, accordéon... pour s'étoffer et redevenir trio. Ainsi nait le projet Norès Adélie en 2017 et le premier album "Fay's light" en 2020, avec Jean-Marc Checchi guitariste bassiste et François Millet, harmoniciste. Alain Anguill, guitariste remplace Jean-Marc Checchi en 2021. L'album "Shiny Dust" est enregistré en 2022 avec Benoît Noé, guitariste, bassiste et arrangeur. Les compositions, crées par Flo depuis 2015, sont en anglais, français et breton. Les chants sont inspirés du folk song des années 70 aux accents country irlandais et américains. Le clip officiel est tourné en juin 2022 avec son grand ami chanteur également auteur, compositeur et interprète Yannig Raud. Flo joue maintenant en duo avec le guitariste Christophe Rio.

Finley

bassiste
Finley a commencé à jouer, à la basse en 1962 alors qu'il était encore à l'école d'art, avec de nombreux groupes locaux. En 1966, il est allé rejoindre des amis qui enregistraient sur le label BARCLAY, sous le nom des Witchdoctors. C’est à cette période qu’il a rencontré sa femme qui avait sorti quelques enregistrements solo sur le label BARCLAY sous son nom, Lynn. Ils sont ensuite allés jouer à Beyrouth puis à Athènes puis sont revenus au Royaume-Uni après quelques années. Pour l'anecdote, leur claviériste a coécrit le Rocky Horror Show et réalise actuellement un documentaire sur ce spectacle cette année. Finley et Lynn ont beaucoup travaillé ensemble. Finley a intégré le groupe Kingnakes. Le couple est arrivé en Bretagne et a fondé le groupe Bluesgroove avec lequel il a pu participer à de nombreux festivals de blues. Lynn a raccroché le micro pour des raisons de santé, après 60 ans de carrière. Fin a rencontré le groupe Norès Adélie, pour de nouvelles aventures...
le guitariste

Toph

guitariste
Toph est issu de différents brassages musicaux qui donnèrent lieu à de nombreuses rencontres entre 1989 et 2019.
Instruit à ses débuts par les jazzeux Bruno Gonidec et Alain Le Bris, il crée un premier groupe rock "Why not" en 1989, puis "Thébaïde" en 1992 d'où est enregistré un album en 1996. Il rejoint le groupe jazz Feeling en 1994 puis crée le groupe
"Voleur d ame" en 1995 avec Tony et Eva Monfort, respectivement batteur et bassiste ainsi que David Le Port, guitariste et Karine la chanteuse.
Il débute dans la musique traditionnelle bretonne en 1997 avec le groupe "Distagan" puis rejoint "Follenn" en 1999. Quelques festivals nationaux et internationaux jalonnent cette période, tournée au Brésil et au Mexique entre 1999 et 2001 avec l'ensemble chorégraphique "Eostiged an Stangala" puis tournée au Viêt-Nam en 2003 et 2005. Il enregistre l'album "32 temps" en 2001 avec Pascal Lamour puis "un bout à l'autre" en 2004. En 2011 né le groupe "Amañ", continuité de Follenn d'où sortira l'album "Hag Bremañ" en 2013. Il joue simultanément dans la formation électro bretonne "Keltan". Puis le groupe pop rock Rawmets voit le jour en 2016, avec Chloé de l'orté, chanteuse, Stéphane Marrec, bassiste et Guillaume Brunou batteur. Il prend fin en 2019.
Toph rejoint Norès Adélie en 2022, après 3 années d'errance dans les déserts sourds du no music land... il était temps.